Comment créer la liste des mots-clés de référencement ?

12 mars 2021

Lorsqu’on est en train de chercher à faire un projet SEO de qualité, le référencement des mots-clés est une étape très importante à ne pas négliger. Il faut savoir que la recherche des mots-clés est souvent responsable en grande partie de l’optimisation d’un projet SEO et de sa réussite. Qu’est-ce qui fait qu’une recherche de mots-clés soit aussi importante ? Eh bien, c'est simple, les utilisateurs de par le monde utilisent des mots-clés dans les moteurs de recherche pour trouver ce qu’ils cherchent. C’est ainsi que l’importance des mots-clés devient une évidence pour une personne qui cherche à monter un projet SEO.

mots cles

Le système de mots-clés pour assurer un référencement de qualité

Pour vous donner une idée, en SEO, on parle de mots-clés quand on choisit une multitude de mots, idées ou même sujets qui vont décrire les pages d’un site web précis. Les mots-clés sont aussi les mots et les différentes phrases qui vont être utilisés par les utilisateurs sur Internet sur les barres de recherche et les moteurs. C’est dans ce sens que les mots-clés que vous choisissez, vont avoir une influence directe sur le trafic que votre site web va avoir.

Ainsi, il est important de prendre son temps pour choisir des mots-clés pertinents, plus les mots sont proches de votre contenu, plus les internautes trouveront votre site au milieu de tous les résultats de recherches potentiels. Bien sûr, vous pouvez aussi voir combien de trafic vous recevez selon le type de mots-clés utilisés, c’est très utile pour détecter les sujets et idées qui vont vraiment faire booster les visites sur le site. En effet, si vous avez un objectif de vente de produit ou bien d’augmenter les ventes de votre entreprise, vous êtes obligé de faire attention aux mots-clés, car ceux-ci, s’ils ne conviennent pas à votre projet, peuvent vous faire complètement rater le marché que vous cherchez.

Comment bien choisir ses mots-clés en référencement ?

Comme expliqué plus haut, les mots-clés sont très importants pour tous les types de projets en SEO. Il faut aussi savoir que les mots-clés existent en trois types, il existe des mots-clés à but informatif ; définitions, comment, où, etc. Puis, il y a des mots-clés à but commercial ; trouver des solutions pour, avis, acheter, etc. Enfin, nous retrouvons également des mots-clés à but transactionnel ; besoin de, où trouver, où acheter, comment commander, etc. Chaque type de mots-clés aura bien évidemment des résultats différents.

Ces trois catégories représentent grosso-modo un outil de classement, lorsque vos mots-clés sont définis clairement, ils tombent automatiquement dans l’une des catégories citées et dans ce cas-ci, le moteur de recherche vous présentera des résultats en concordance avec les mots-clés et la catégorie en question. Par exemple, si vous optez pour la troisième catégorie, vous serez plus dirigé vers des sites où vous pourrez faire vos achats, commander et surtout vous décider sur des produits qui vous intéressent. Ainsi, si le but de votre projet SEO est de booster des ventes, c’est dans ce type de catégories que vos recherches doivent tomber ou du moins, s'y rapprocher. Cette séparation claire et concise permet de bien comprendre de quel type de mots-clés votre site web a besoin.

Quels outils pour rechercher des mots-clés pertinents ?

Si votre projet est clair dans votre esprit, que vous avez pris les décisions les plus importantes, vous cherchez sûrement à vous détailler un peu plus. Côté mots-clés, c’est aisé de nos jours, quand vous cherchez ceux-ci, vous pouvez tout simplement utiliser des outils mis à votre disposition pour générer des mots-clés à partir d’une phrase ou d’une idée précise. Parmi les outils qui pourraient répondre à vos besoins, nous retrouvons SEMRush. Celui-ci possède une base de données très volumineuse dans plus de 26 pays. Votre recherche de mots-clés sur SEMRush vous apportera des idées, CPC ainsi qu'une évaluation de la difficulté des mots-clés utilisés. Ensuite, il y a Keywordtool, celui-ci vous offre une panoplie de mots-clés et idées, ils sont piochés depuis Google, YouTube, Amazon. Bien sûr, la version de base est gratuite, mais moyennant un abonnement, vous aurez même quelques estimations, notamment concernant le volume des recherches.

Google Keyword Planner est un autre outil très intéressant. Il est aussi appelé Google Keywordtool. Même si l’outil est très fonctionnel en termes de nombre de mots-clés offerts, ceux-ci sont exactement les mêmes pour tout le monde, il n’est pas personnalisé et de ce fait, votre concurrent aurait exactement les mêmes mots-clés.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram