Vous avez un site web et vous souhaitez trouver les mots clés qui peuvent correspondre à votre domaine ? Il faut savoir qu’il existe des outils qui vous permettent d’avoir une liste des mots clés d’un marché ou encore des mots clés sur lesquels un site est positionné.
Vous souhaitez vous lancer dans la création d’un site internet, vous avez le design et la thématique. L’étape suivante consiste à réaliser la structure de votre site, son arborescence et il va en découler la création des contenus. Mais pour cela il faut connaître son marché.
Sommaire
Comment faire une étude de marché pour mon SEO ?
Etape primordiale dans la création d’un site web, l’étude de marché permet de construire votre stratégie pour atteindre les 1ères positions du Google. Il ne faut pas se dire que vous allez être 1er sur tout dès le début. C’est un travail long et périlleux surtout si votre marché est concurrentiel.
Comment savoir si mon marché est concurrentiel en SEO ?
Il faut savoir que le SEO n’est pas une science exacte et qu’aucune machine ne pourra vous dire avec exactitude que tel ou tel mot clé est concurrentiel ou non. Il est important de garder dans le coin de sa tête que les données chiffrées ne sont pas véridiques et qu’elles peuvent varier.
Pour savoir si un marché est concurrentiel d’un point de vue SEO il y a différents moyens afin d’appréhender un marché et de se faire une première idée.
- Naviguer sur Google, faites les recherches qui selon sont cohérentes par rapport à votre site. Si vous voyez ressortir les mastodontes du e-commerce, tel que Darty, la Fnac, la Redoute ou autre, dites vous qu’il va peut-être falloir passer par une porte annexe pour atteindre vos objectifs.
- Utiliser des outils de suivi de visibilité : ils existent plusieurs outils qui permettent d’avoir une vision du marché à partir de données chiffrées. Informations à prendre avec des pincettes mais elles peuvent donner une idée de la situation.
Comment connaitre les mots clés d’un site ?
Ces fameux outils permettent également de savoir sur quels mots clés votre site est positionné.
Ceci vous permet d’avoir la liste des mots clés sur lesquels votre site est positionné, la page qui se positionne sur ce mot clé et d’autres données tel que le volume de recherche.
Il est toujours intéressant d’analyser les positions d’un site, on peut découvrir des pépites. Ceci devient très intéressant pour faire de la veille concurrentielle. Eplucher les données concernant vos concurrents et essayer de vous adapter.
Comme dirait tout bon SEO : il faut faire au minimum ce que ton plus gros concurrent fait et la petite dose de plus pour le dépasser.
Ces outils de positionnements permettent donc d’avoir les mots clés de votre propre site et de vos concurrents.
Comment trouver les mots clés de sa stratégie SEO ?
Il est primordial de baser sa stratégie SEO sur une sélection de mots clés logique et optimale. Si vous avez un site de pièces détachées pour voiture, il n’est pas recommandé de partir sur une stratégie de mots clés généraliste tel que : modèle de voiture => mais de privilégier pièces détachés + modèle de voiture.
La conversion sera plus élevée, le positionnement en top 10 sera plus facile et surtout l’expression correspondra vraiment à vos produits.
Il est indispensable de connaitre votre clientèle et d’éviter de vouloir viser des mots clés trop généralistes qui au final seront durs à atteindre et qui ne vous ramèneront pas de conversions.
Combiner les données de plusieurs outils.
Afin de sélectionner les mots clés de votre stratégie SEO il peut être intéressant de combiner les données de vos différents outils de suivi : Google analytics, Google Search Console, Ranxplorer, …
Regrouper toutes les données dans un fichier excel ou un Google Sheet et maintenant il est temps de commencer votre travail de nettoyage et de filtrage.
Filtrer son fichier
Les mots clés à enlever :
- Trop généraliste => exemple : table
- Trop concurrentiel
- Trop peu de fréquence de frappe.
Les mots clés à privilégier :
- La longue traine => exemple : table de salon extensible ou table de salon en verre
- Une fréquence de recherche intéressante
- Nombre de résultat allintitle pas trop élevé : exemple
Avec ce système de filtration, vous pourrez ainsi déterminer une liste de mots clés sur laquelle vous pourrez vous baser pour la rédaction ou l’optimisation de vos contenus.
Liste d’outils recommandés
Google Analytics :
Les plus :
- Gratuit
- Qualité des produits Google
- Permet également de suivre son trafic et d’avoir d’autres informations de conversion.
Google Search Console
Les plus :
- Gratuit
- Qualité des produits Google
- Permet de suivre l’état de santé de votre site
- C’est par le biais de cet outil que Google communiquera avec vous si il y a un problème sur le site (exemple : pénalité)
Ranxplorer
Les plus :
- Rapport qualité / prix
- Service français de qualité
- En constante innovation
- Interface intuitive
SemRush
Les plus :
- Un des best sellers du domaine
- Multitudes de données sur tout votre site (SEO, SEA, Content marketing, …)
- Accompagnement par les équipes
Vous même
Les plus :
- Gratuit
- Vous êtes le plus à même de connaitre votre marché