Comment optimiser ses textes en utilisant des mots de transition ?

13 janvier 2021

Contrairement à ce que vous pouvez penser, les mots de transition sont très importants pour votre texte. En effet, c’est surtout en SEO qu’on va opter pour une meilleure lisibilité pour votre texte, il devrait avoir au moins 30 % de mots de transition. En plus de l’esthétique, la lisibilité et la fluidité d’un texte sont des points majeurs dans l’attractivité, les utilisateurs seront plus tentés de cliquer sur un lien et lire plus si votre page est aisée à lire. Donc, c’est un choix très pertinent de mots de transition que vous devez faire, il faudra aussi que ces mots soient utilisés correctement.

Les mots de transition, qu'est-ce que c'est ?

En littérature basique, les mots de transitions ont pour but de rendre le texte facile à lire, ils renforcent la fluidité de celui-ci et il est ainsi plus aisé pour le lecteur de réellement comprendre et assimiler les informations. C’est pratiquement la même chose quand on parle des mots de transition dans un projet SEO, c’est en référencement que va se jouer le jeu. Ainsi, peut-être que les mots de transition ne vont pas avoir une influence aussi importante que celle des mots-clés par exemple, néanmoins, il est important à noter que même les mots de transition vont jouer un rôle crucial en lisibilité. En effet, si votre lecteur juge que votre texte est intéressant et bien structuré, il sera plus tenté de le mettre dans sa liste des favoris. En conclusion, il pourra éventuellement retourner sur le site pour chercher d’autres contenus, de même qualité et volume.

De plus, en cognition, dès que le cerveau perçoit des mots de transition, il s’attend automatiquement à une suite, c’est-à-dire, lorsque vous venez de lire : "par exemple, ce, c’est-à-dire", votre cerveau s’est attendu à ce que le texte suivant donne une explication alternative à la première idée. Et ainsi, c’est en ayant ce type de liens avec vos lecteurs qu’il vous sera plus aisé de les captiver.

Quels sont les mots de transition les plus utilisés ?

Il existe une multitude de mots de transition que vous pouvez utiliser dans la structuration de vos textes. Selon ce que vous tentez de dire, vous allez changer de vocabulaire et faire différentes transitions. Par exemple, si vous essayez de lister des arguments, vous pouvez utiliser des transactions du genre « premièrement », « deuxièmement », « troisièmement ». Si vous essayez de comparer deux sujets précis, vous pouvez utiliser des termes tels que « même », « plus que » ou « moins que ». Enfin, pour clôturer un paragraphe par exemple, vous allez opter pour des termes tels que « en conclusion », « enfin », « pour finir ».

Les mots de transition peuvent aussi être classifiés selon leur utilisation, voici les mots les plus utilisés et ceux qui marquent le plus le lecteur, dans le cadre de votre projet SEO, vous avez le choix entre les catégories suivantes :

  • Comparer : plutôt, de même, de la même manière ;
  • Conclure : pour finir, en fin de compte, enfin ;
  • Énumérer : premièrement et suite, en plus, aussi ;
  • Exprimer la cause : donc, parce que, étant donné que ;
  • Exprimer une ambiguïté : presque, peut-être, probablement.

Quelle est l’importance des mots de transition ?

Comme expliqué plus haut, c’est en structurant votre texte avec des mots de transition de qualité que vous allez avoir plus de lecteurs. Souvent, la réussite d’un projet SEO va se baser sur votre aptitude à donner plus en qualité qu’en quantité et ainsi vous vous porter mieux avec un trafic boosté tous les jours avec le même nombre de personnes, nombre en augmentation bien sûr, qu’avec des booms de visibilité une fois par un avec des lecteurs qui ne reviendront plus sur votre site après cela. Ainsi, si vous optez pour la qualité, la structure de vos textes est extrêmement importante, donc, si vous utilisez des mots de transition de façon intelligente et simple, votre texte sera très apprécié.

Attention à ne pas trop compliquer le texte, quand on parle de qualité, on parle de sa structure, du fait qu’il est facile à lire et surtout à comprendre. Votre but n’est pas d’écrire des romans, vous devez être direct et efficace, vous devez aussi informer et lier vos informations avec des mots de transition. C’est en suivant ces conseils que votre projet sera réussi, il est primordial de donner une importance capitale à ce type de détails, et voilà, vous êtes sur la première voie vers un projet SEO à succès.

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