Comment assurer un bon référencement de son site en utilisant WordPress ?

29 avril 2021

De nos jours, les sites internet sont très utilisés, le premier réflexe d’une personne pour se renseigner sur n’importe quelle information est de faire une recherche sur Google. Les sites les mieux référencés sont généralement affichés parmi les premiers choix de la recherche, de ce fait, ils sont visités par plus d’internautes. Par exemple, si on réalise une recherche sur un objet, on accède généralement au premier résultat, ensuite, si celui-ci ne contient pas les informations qu’on recherche, on se rend sur le suivant et ainsi de suite. WordPress est connu pour être une plateforme et un outil de création et de gestion de sites web, ce dernier offre un large choix d’options pour la personnalisation précise et facile. Découvrez les différentes étapes à suivre pour assurer un bon référencement grâce à WordPress !

Quelles sont les étapes à suivre pour bien référencer son site en utilisant WordPress ?

Durant la création d’un site, le référencement est une étape importante, celle-ci permet de rendre sa plateforme plus connue et consultée par un plus grand nombre d’internautes. Pour bien réaliser cette opération cruciale, il faut avoir des connaissances techniques et une stratégie bien définie, ainsi que de suivre des étapes très importantes qui sont les suivantes :

  • Déterminer les objectifs visés et la maîtrise du système de gestion de contenu ;
  • S’assurer que son site est bien structuré ;
  • Mettre en œuvre un bon contenu de référencement naturel ;
  • Écrire les liens de son site pour mieux populariser le site ;
  • Vérifier que le site est bien référencé

Le premier point met en lumière l’importance de bien souligner les objectifs qu’on veut atteindre avec la création de son site. Une fois que celui-ci est fixé, il est important de bien étudier la forme et le design de la plateforme pour qu’elle soit à la fois pratique et intéressante pour les utilisateurs. Dans cette étape, il est important de définir les mots-clés pour retrouver le site rapidement durant une recherche, sans oublier de déterminer également la page principale qui sera visible en priorité par rapport aux autres, celle-ci doit être très attractive et attirante.

On peut maintenant parler de la structure de son site qui doit suivre certaines règles comme celle de ne pas répéter un même contenu deux fois ou plus, cette plateforme doit être accessible facilement et de manière pratique et logique. Ainsi, afin d’atteindre cet objectif, il faut s’interroger sur certains points comme le profil d’internautes qui sera intéressé par le contenu de ce site, la manière la plus simple de s’imposer et d’effacer la concurrence, ainsi que beaucoup d’autres points. Ensuite, il est important de s’assurer d’avoir un très bon contenu, ce dernier doit dépasser un nombre de mots, ainsi que de posséder des termes précis qui sont liés directement au thème de celui-ci. Lors de cette étape, il est essentiel d’ajouter des images et des vidéos pour bien accentuer le référencement.

Après cela, on peut parler du prochain point qui consiste à mettre en place les liens de sa page, soit de manière interne ou externe. La première catégorie consiste à mettre des liens pour diriger les internautes vers des contenus annexes, ces derniers sont liés au contenu principal. La deuxième catégorie, quant à elle, consiste soit à mettre des liens sortants pour envoyer les internautes sur d’autres sites d’un même propriétaire par exemple, soit des liens entrants pour donner plus de popularité à son site et le rendre plus accessible.

Enfin, il faut s’assurer que son site est bien actif et surveiller les réactions de ses visiteurs, ce qui donne la chance de trouver le problème de son contenu et pouvoir le résoudre. Cette opération est généralement exécutée en utilisant des web analytics.

Quel est le rôle des web analytics ?

Les web analytics sont des outils qui permettent d’analyser les différentes fonctionnalités de son site, le degré de pertinence de ses mots-clé dans les moteurs de recherche, sans oublier les différents comportements des visiteurs du site. Cet outil est très important pour assurer une bonne gestion de sa plateforme, et ce, en réglant les problèmes détectés et en changeant de stratégie si nécessaire.

Quels sont les inconvénients du référencement naturel WordPress ?

Cette opération comprend un grand nombre de points négatifs, comme le fait qu’elle prend beaucoup de temps, elle demande un entretien régulier, on ne peut pas toujours occuper la première place sur les sites de recherche même avec un bon référencement.

Pour conclure, utiliser WordPress pour créer son site web et le référencer n’est pas trop compliqué, cette opération demande juste de l’organisation et de la concentration.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram