De nos jours, n’importe qui peut accéder à une multitude de widgets sur WordPress, l’outil est tellement aisé, intuitif et accessible qu’il est très facile de s’en servir pour monter son projet SEO, sans rencontrer trop de soucis. Cependant, comment se fait l’optimisation d’un site web ? Une question que se posent beaucoup d’individus lorsqu’ils ont pour but de réaliser un projet SEO. La réponse est claire, il existe une méthodologie à suivre, ce n’est pas obligatoire, mais cela permet de travailler de manière professionnelle et étudiée. Alors comment procéder pour réussir son projet SEO facilement ?
Le bon choix des mots-clés pour optimiser son contenu
Le choix des mots-clés à utiliser sur votre site ou projet WordPress est d’une grande influence sur les recherches sur moteurs. Quand votre liste de mots-clés est adaptée, les utilisateurs trouvent plus facilement le site et ainsi, le trafic est boosté. Donc, la première étape que vous devez absolument réussir, avant même de songer à l’optimisation sur WordPress en SEO, que ce soit du côté édition ou autre, c’est de prendre le temps d’identifier l’ensemble des mots, phrases et idées qui vont d’une façon indirecte booster la manière avec laquelle des moteurs de recherche, tels que Google par exemple, vont présenter votre projet SEO.
Ainsi, si vous souhaitez vous décider plus rapidement sur les mots-clés à intégrer à votre site, il serait aussi judicieux d’utiliser des outils qui génèrent d’eux-mêmes des idées et des phrases en volume. Il est conseillé d’utiliser des méthodes qui personnalisent le types de mots-clés utilisés, si vous vous retrouvez avec un outil qui fournit les mêmes mots-clés à tous ses clients, ça ne va pas vous aider à réussir dans le marché. Votre recherche doit être très spécifique, elle doit être personnalisée et concise et doit cibler le but de votre site : commerce, information, transaction, etc. Vous devrez faire un choix intelligent pour assurer la réussite de votre projet.
L’utilisation des bons widgets et plugins WordPress
La deuxième étape, c’est de songer à ses plugins ainsi que widgets. En effet, il existe des plugins qui peuvent vraiment booster votre projet. Sur WordPress, il existe un plugin qui est assez intéressant et qui est utilisé par de nombreux utilisateurs dans le but d’avoir des performances améliorées concernant leur contenu, il s’agit de Yoast. Même si vous vous arrêtez à la version non payante, Yoast vous garantit un certain niveau de visibilité sur les moteurs de recherche et surtout sur les grandes plateformes telles que Google. Du côté des prérequis SEO, comme à titre d’exemple les balises Meta titre et les Descriptions, elles sont automatiquement optimisées par des plugins comme Yoast.
Le plus attractif à propos de ce type de plugins, c’est qu’il gère aussi de façon automatique toutes les différentes balises et les éléments qui vont structurer votre site, ainsi, vous pouvez en temps réel voir votre projet être monté et boosté. Dans vos pages HTML, vous avez sûrement déjà remarqué que ces balises y sont, surtout quand on parle d’optimisation sur WordPress, sinon, cherchez du côté des balises head au tout début de votre page, nous insistons sur ces balises parce qu’elles représentent un moyen efficace et concret de booster son site. Gérez donc vos titres SEO très pertinemment.
Optimisation des permaliens et URLs !
Vous n’y faites pas très attention, cependant, les adresses sont aussi très importantes pour booster votre contenu sur WordPress. En effet, une URL doit être courte, elle doit aussi être attractive et contenir les mots-clés nécessaires, elle ne doit pas être trop encombrante surtout si le lien est copié/collé plus tard. Il est très important que les utilisateurs de votre site ne jugent pas que celui-ci est gênant ou bien qu’il semble louche. De ce fait, il faudra aussi utiliser des permaliens pertinents, ainsi, vous allez travailler ceux-ci pour qu’ils soient tous en minuscule, qu’il n’y ait absolument aucun caractère spécial qui pourrait gêner ou empêcher l’utilisateur de retourner sur la page. Il faut aussi une séparation par tirets, tout comme pour les mots-clés. Vous ne pouvez pas non plus ajouter des extensions, l’URL de votre contenu doit marquer autant que le titre, il est plus facile d’y revenir plus tard ou même de la chercher dans son historique.
Si vous voulez opter pour un blog, faites attention au nom de domaine, catégorisez vos articles, mettez des liens externes courts ; des sites existent pour amoindrir vos liens, si vous avez beaucoup de contenu, pensez même à ajouter des sous-catégories.