Même si vous savez probablement que poster plus fréquemment vous donne de meilleures chances de succès, il peut être difficile de trouver autant de nouveaux sujets de blog.
Vous regardez fixement la page blanche. En la regardant, vous commencez à vous demander pourquoi vous avez même commencé un blog.
C’est la réalité à laquelle de nombreux blogueurs sont confrontés.
Trouver des idées de blog nouvelles et intéressantes est un sérieux défi. La bonne nouvelle, c’est que trouver de bonnes idées de blog n’est peut-être pas aussi difficile que vous le pensez.
Ce guide propose 25 nouvelles idées de blog pour vous inspirer et vous inciter à rédiger régulièrement du contenu de qualité.
Sommaire
25 idées de blogs pour 2022
Écrire est facile ; trouver des idées et les conceptualiser pour donner envie aux gens de les lire est le véritable défi. Voici quelques idées pour vous aider à démarrer :
1. Évaluer les produits et services
Quatre-vingt-neuf pour cent des clients disent qu’ils lisent des critiques avant de faire des achats. Tirez parti de ce phénomène en créant des articles de blog qui passent en revue les produits et services populaires liés à votre secteur d’activité.
Si vous vous rendez sur Google et que vous tapez « meilleur », vous serez probablement accueilli par une variété de produits ou de services qui répondent à la requête de recherche.
Le meilleur mixeur, la meilleure boîte à outils, le meilleur logiciel de gestion de projet, le meilleur outil de gestion des ressources humaines et les meilleurs godets Keurig sont autant de recherches populaires sur Google. Il s’agit d’articles de blog consacrés à l’évaluation.
Ces articles de blog fournissent une analyse complète de divers biens et services. L’objectif est d’écrire une meilleure critique que les options actuelles sur Google. Pour ce faire, vous pouvez
- en fournissant un contenu de plus grande valeur que les articles les mieux classés
- en offrant une meilleure expérience sur la page que les articles les mieux classés
- en vous assurant que votre article a un meilleur référencement que les articles les mieux classés.
Par exemple, recherchez sur Google « meilleur logiciel de gestion de projet ». Vous trouverez des tonnes d’avis provenant de sites Web techniques populaires sur les meilleurs logiciels. Vous verrez également que ce mot-clé a un volume de recherche assez élevé, avec jusqu’à 4 500 clics par mois.
Vous pourriez potentiellement surclasser ces sites si vous écriviez un article sur le meilleur logiciel de gestion de projet qui soit plus complet – et vous généreriez du trafic vers votre site Web.
Commencez par regarder les blogs actuellement les mieux classés. Notez des éléments tels que :
- leur longueur
- les rubriques qu’ils utilisent
- le nombre d’options qu’ils comparent
Essayez de rendre votre article plus long et plus informatif en couvrant plus de plateformes, en ajoutant des vidéos, voire en interrogeant quelques experts. L’objectif est d’offrir plus de valeur et de vous glisser dans la première place de Google.
2. Décomposer les processus compliqués en étapes simples
Les gens se tournent vers Google lorsqu’ils n’arrivent pas à comprendre quelque chose. Pensez au nombre de fois où vous avez cherché sur Google comment préparer un repas, déboucher une baignoire ou utiliser les fonctions de votre plateforme d’eau douce préférée. Plus d’un milliard de recherches Google par jour prennent la forme d’une question.
Vous pourriez rédiger un guide expliquant comment faire quelque chose qui vous intéresse ou que vous connaissez bien. Le guide doit présenter toutes les étapes dont le lecteur a besoin pour accomplir ce qu’il essaie de faire.
Prenons l’exemple de la vitesse de chargement des sites Web. Il s’agit d’un sujet très populaire à l’heure actuelle, les éléments vitaux du Web devenant de plus en plus pertinents.
La rédaction d’un article de blog détaillant toutes les petites choses que vous pouvez faire pour améliorer la vitesse de chargement des pages rend les informations faciles à absorber et plus faciles à mettre en œuvre pour les lecteurs.
O2switch a fait un excellent travail en proposant des solutions d’améliorer la vitesse de votre site Web. Avec une telle décomposition, la tâche ne semble plus aussi énorme. Vous pourriez faire chacune de ces choses une par une et améliorer progressivement la vitesse de votre page.
3. Articles de blog sur les » questions fréquemment posées » (FAQ)
Plus de 14 % des recherches sur Google prennent la forme d’une question. Si vous êtes en mesure de fournir une réponse complète, vous avez une idée d’article de blog.
L’avantage d’écrire un article de blog sous forme de FAQ, c’est que vous avez de bonnes chances d’obtenir la section « featured snippet » de Google si l’article apporte beaucoup de valeur au lecteur.
Si je cherche « qu’est-ce qu’une balise de titre » sur Google, j’obtiens beaucoup de résultats car il s’agit d’une question fréquemment posée. En haut de la page, vous trouverez un résultat où Google a pris la réponse de l’article de blog et l’a placée là pour le lecteur.
C’est ce qu’on appelle un featured snippet, et gagner une place dans un featured snippet est considéré comme le « joyau de la couronne » du référencement. De nombreux facteurs déterminent le site qui obtient les extraits, mais dans ce cas, atinternet.com répond immédiatement à la question, ce qui pourrait expliquer pourquoi il est en tête.
Il existe plusieurs façons de trouver des questions fréquemment posées :
- Faites une recherche par mot-clé avec un outil comme Ubersuggest ou Semrush pour déterminer les questions fréquemment posées dans votre secteur. Commencez par saisir un mot clé générique et trouvez les questions à longue traîne qui contiennent (ou sont associées à) ce mot clé.
- Faites une recherche manuelle sur Google et regardez les questions qui s’affichent automatiquement dans les SERPs sous la rubrique « People Also Ask ».
- Utilisez des outils comme Answer the Public pour voir ce que les gens recherchent dans votre secteur.
- Recherchez sur Quora des sujets liés à votre secteur d’activité pour trouver des questions courantes.
- Faites une recherche manuelle et utiliser une extension comme SEOMinion pour avoir le listing des PAA.
Après avoir dressé la liste des questions, recherchez-les manuellement dans Google. Voyez quels sont les articles qui ont obtenu des featured snippets, et prenez le temps d’écrire une meilleure réponse que celle fournie. Vous pouvez le faire en répondant de manière plus concise, avec un meilleur formatage ou en utilisant des définitions plus précises.
4. Articles de blog « Ultimate Guide » (guide ultime)
La création de guides ultimes est un excellent moyen de renforcer l’autorité de votre site Web. Ces guides détaillent de manière exhaustive toutes les étapes nécessaires à la réalisation d’une tâche.
Le contenu exhaustif, comme celui d’un guide ultime, devient la norme. En 2021, l’article de blog moyen comptait plus de 1 400 mots, soit plus que jamais auparavant. La même étude a montré que les contenus de 3 000 mots ou plus ont tendance à être plus performants.
Vous devrez fournir de nombreux graphiques, exemples et analogies pour vous assurer que le lecteur comprend.
La principale chose à retenir concernant les guides ultimes est qu’ils doivent offrir tout de A à Z. Lorsque le lecteur quitte le site, il doit avoir tout ce qui est nécessaire pour atteindre son objectif.
Un guide ultime incroyable est un excellent moyen de montrer à vos lecteurs et à Google que vous êtes une autorité en la matière.
Pour créer un guide ultime, commencez par rechercher votre mot-clé principal, puis recherchez les boîtes de questions « les gens demandent aussi » et répondez-y également.
Vous pouvez également utiliser un outil gratuit comme Ubersuggest ou un outil payant comme SEMrush pour trouver des mots-clés apparentés, qui pourraient vous donner des idées pour les titres de votre guide ultime.
Ajoutez des informations détaillées dans vos articles du guide ultime, comme des statistiques, des ventilations de processus et des exemples.
5. Articles de blog basés sur des données
Les liens retour sont essentiels pour le référencement – les URL en première position dans les SERP ont en moyenne 3,8 fois plus de liens retour que les URL des positions 2 à 10.
Lorsque vous cherchez des idées ou des sujets de blog, vous devez vous assurer que votre contenu est pertinent et demandé. Une façon d’y parvenir est de bloguer sur des données pertinentes pour votre niche.
Qu’est-ce que j’entends par là ?
Les bonnes données sont des informations factuelles obtenues par des expériences, des tests et des enquêtes. Plus les données sont spectaculaires, plus vous attirerez l’attention.
Créer des articles de blog en compilant un grand nombre de données dans un seul article est un excellent moyen d’obtenir des liens retour. Si quelqu’un cherche des données à ajouter à son article, il trouvera ces informations dans votre article de blog et, idéalement, renverra à votre site.
Si vous avez accès à des données ou à des analyses internes, vous pouvez vous en servir pour créer des billets axés sur les données concernant les tendances du secteur.
Voici comment créer des articles basés sur des données :
- Réfléchissez à des questions auxquelles vous pouvez répondre à l’aide des données dont vous disposez ou des ressources dont vous disposez pour effectuer des recherches (par exemple, en réalisant une enquête). Utilisez des tactiques telles que l’utilisation d’outils de recherche de mots-clés ou la réalisation de recherches manuelles,
- Effectuez l’analyse/enquête.
- Rédigez un billet qui explique vos résultats.
- N’oubliez pas d’inclure des visualisations de données !
6. Articles de blog avec des tutoriels vidéo
Comme nous le savons tous, la vidéo est reine. Quatre-vingt-dix-sept pour cent des spécialistes du marketing utilisent des vidéos pour aider leurs clients à mieux comprendre les produits et services. Vous devriez faire de même.
Ce n’est pas pour rien que Google affiche des vidéos comme premier résultat de nombreuses requêtes « comment faire ».
Si vous regardez l’image, j’ai cherché sur Google « comment changer une ampoule ? ». Naturellement, Google affiche les vidéos en premier.
Il est beaucoup plus facile de regarder une vidéo que de lire un article de blog. Cela ne signifie pas pour autant qu’il est inutile de rédiger un article de blog.
Si l’on descend jusqu’au premier résultat de recherche et que l’on consulte l’article de blog, on trouve un tutoriel vidéo en plus de l’article de blog qui explique comment procéder.
L’inclusion de vidéos dans vos articles de blog est un excellent moyen d’offrir plus de valeur à vos lecteurs et de satisfaire Google.
Voici comment commencer à créer des vidéos pour votre blog :
- Fouillez dans vos analyses pour identifier votre contenu le plus populaire. Dressez une liste des sujets de didacticiels possibles en fonction de ce que vous trouvez. Par exemple, si votre contenu le plus populaire porte sur les idées d’articles de blog, vous pouvez créer un tutoriel décrivant les méthodes les plus populaires de brainstorming et d’identification des sujets de blog.
- Si vous avez encore besoin d’idées, utilisez les mêmes méthodes que celles que nous avons suggérées pour trouver des questions fréquemment posées. Identifiez les questions relatives aux processus, que vous pouvez présenter dans des vidéos tutorielles.
- Enregistrez et montez votre vidéo en utilisant la technologie vidéo de votre choix.
- Incluez des transcriptions de la vidéo pour des raisons d’accessibilité et de référencement.
7. Incorporez les tendances dans vos articles de blog
Ce n’est un secret pour personne que les tendances vont et viennent, mais vous pouvez attirer du trafic en écrivant sur des sujets d’actualité dans votre secteur.
Le mot-clé « tendances » associé à des termes du secteur comme « médias sociaux », « marketing », « couleur de cheveux », etc., représente des millions de recherches sur Google chaque mois. Cela montre que vous avez de grandes chances de capter du trafic si vous traitez des tendances de votre secteur dans vos articles de blog.
Google Trends est un excellent moyen de savoir ce qui est à la mode et ce qui ne l’est pas dans le climat actuel.
Rendez-vous sur trends.google.fr et saisissez un sujet qui vous intéresse ou recherchez les recherches actuellement en vogue.
À l’heure où nous écrivons ces lignes, un sujet populaire dans Google Trends est le match Brighton Liverpool. Si vous êtes un blogueur sportif, vous pouvez faire comme BFMTV.com et écrire sur la sortie dangereuse de Sanchez sur Diaz.
Écrire sur des sujets tendance vous obligera à être vigilant sur ce qui se passe dans votre secteur d’activité, et vous devrez être prêt à tout moment à faire des recherches et à recueillir le dernier scoop si vous voulez générer du trafic sur votre blog.
Veillez également à n’écrire que sur des sujets tendance qui intéressent votre public. Un site de soins capillaires pour femmes, par exemple, n’est pas susceptible d’obtenir beaucoup de trafic en écrivant sur la retraite d’un entraîneur (à moins qu’il ne s’agisse d’un site de soins capillaires ciblant les amateurs de sport !)
Vous pouvez également utiliser des outils de recherche de mots-clés et brancher les « tendances » pour voir quels sujets sont liés à votre secteur. Les recherches Google avec l’année ajoutée à la requête reçoivent également beaucoup de recherches. Si vous choisissez de procéder ainsi, réfléchissez à la manière dont le contenu s’inscrira dans votre stratégie de contenu évolutif (par exemple, actualiserez-vous le billet sous la même URL chaque année ?)
8. Nouvelles du secteur
Quarante et un pour cent des blogs traitent de l’actualité du secteur. Les articles de blog sur l’actualité ne sont peut-être pas les meilleurs pour le référencement, mais ils génèrent un public très fidèle qui s’accroche à chacun de vos mots, et peuvent indirectement améliorer votre position dans les SERPs.
Ce sujet est similaire à l’exemple précédent, mais il y a une différence essentielle. Les thèmes d’actualité consistent à partager des informations susceptibles d’intéresser votre public. Dans le cas des actualités, vous partagez les nouvelles et donnez vos idées et opinions.
Certains sites proposent des articles d’opinion sur ce qu’ils en pensent au lieu de se contenter de mettre en avant l’actualité.
Vous pouvez adopter la même approche pour votre secteur, en partageant vos réflexions sur les tendances et les actualités. Utilisez les méthodes que nous avons décrites pour trouver les tendances dans votre secteur, puis faites-en un compte rendu.
Vous pouvez également définir des alertes Google pour les termes de recherche liés à votre secteur et mettre en place des plans pour produire rapidement du contenu sur les événements qui se produisent dans votre domaine.
Veillez également à suivre les organisations, les conférences et les publications de recherche liées à votre domaine afin d’être le premier à rendre compte des dernières nouvelles.
Un bon blog est en partie constitué d’un public de lecteurs qui reviennent régulièrement pour voir si vous avez publié quelque chose.
9. Posts de blog sur des sujets de justice sociale
Les articles de blog qui prennent une position forte peuvent également générer des partages sociaux et des backlinks. Vous pouvez écrire sur les dernières tendances en matière de justice sociale, qu’il s’agisse des droits des femmes, des LGBTQ+ ou de l’injustice raciale.
L’essentiel ici est d’être soi-même et de ne pas avoir peur de prendre position d’un côté. Nous vivons dans un monde relativement divisé, et il est donc admirable de défendre une cause à laquelle on croit. Tenir un blog sur ces sujets est un excellent moyen de générer un public fidèle et de constituer une liste d’adresses électroniques.
Veillez à adopter une position authentique si vous souhaitez intégrer des sujets de justice sociale dans votre blog.
Réfléchissez non seulement aux questions qui vous préoccupent, mais aussi à celles qui ont un sens pour votre marque. Par exemple, Patagonia est un détaillant de vêtements et d’équipements de plein air. Il est logique qu’elle s’associe aux questions environnementales, comme la durabilité et la conservation.
Vous pouvez trouver une cause tendance qui vous intéresse et commencer à compiler des idées d’articles de blog qui mettent en avant votre position sur la question (tout en apportant de la valeur à l’utilisateur). Prendre la tête du peloton et défendre une cause peut avoir un impact majeur.
10. Articles de blog sous forme de listes
Les listes sont le deuxième type d’article de blog le plus populaire, avec 54 % des blogueurs qui en produisent.
Le listicle est un format de billet de blog simple mais efficace. Il énumère une série d’articles, de lieux, de choses, de services et de tout ce qui vous vient à l’esprit.
Voici quelques bons listicles pour vous inspirer :
- 50 meilleures plages du monde
- Les 100 aliments les plus malsains
- 11 façons de perdre du poids sans régime ni exercice
- 5 conseils pour faire pousser une barbe plus fournie
La raison pour laquelle les listes sont si populaires est qu’ils sont faciles à lire et à absorber. L’être humain a une capacité d’attention de huit secondes. Cela signifie que vous devez capter l’attention rapidement et vous efforcer de la conserver. Les articles de fond sont un excellent moyen d’attirer les lecteurs et de leur donner ce qu’ils veulent.
Pour créer des articles, faites une recherche de mots clés en utilisant l’une des méthodes que nous avons déjà décrites et identifiez les sujets qui peuvent être transformés en listes. Ce billet en est un exemple ! Nous savions que notre public recherchait de l’aide pour les sujets de blog (le mot-clé « sujets de blog » compte 1 000 recherches mensuelles). Le mot-clé « sujets de blog » est un mot-clé qui convient bien au format liste.
11. Articles de blog sur la vérification des faits et la lutte contre les mythes
Dans un monde où l’information est infinie, il y a beaucoup de fausses informations. En fait, en 2021, 62 % des internautes ont déclaré avoir rencontré de fausses informations en surfant sur le Web.
C’est pourquoi la rédaction d’un article de blog qui brise certains mythes courants dans votre secteur est un excellent moyen d’attirer du trafic.
Par exemple, je serais intéressé par un article décrivant les mythes sur les nomads digitaux. Beaucoup de gens pensent que les entrepreneurs sont assis sur des plages et boivent des margaritas toute la journée, alors que ce n’est pas vraiment le cas.
Pour créer un article de vérification des faits :
- Dressez une liste des mythes les plus courants dans votre secteur.
- Faites une recherche par mots-clés autour des mythes que vous avez choisis pour trouver des titres, des en-têtes et des angles spécifiques à couvrir.
- Rédigez un article pour démystifier certains de ces mythes.
12. Fournir des conseils ciblés
Vous êtes-vous déjà senti seul ou comme si personne ne vous comprenait ? Beaucoup de gens ressentent cela et se tournent vers Google ou YouTube pour poser des questions et savoir si d’autres personnes ressentent la même chose.
Les blogs sur le rôle parental en sont un bon exemple. Lorsque nous regardons constamment les médias sociaux et que nous ne voyons que le meilleur de la vie de chacun, il est facile de se sentir en insécurité ou insuffisant dans notre propre vie.
Les blogs de mères comme MamanLouve offrent un aperçu de la vie d’une jeune mère tout en fournissant des conseils, des produits et des services que les mères peuvent utiliser.
Ce n’est pas grave si vous n’êtes pas un parent ; les articles de blogs de conseils peuvent couvrir un large éventail de sujets, notamment les voyages, la cuisine, la santé mentale, le bricolage, le référencement, etc.
Presque tous les sujets présentent des difficultés, alors réfléchissez à ce qui pose problème aux gens et proposez des solutions.
Pour trouver des sujets de niche sur lesquels donner des conseils, faites des recherches sur Quora, Answer the Public (ou un outil similaire), utilisez vos propres connaissances ou faites des recherches sur les requêtes de recherche à longue traîne.
13. Articles de blog « Best of »
Les articles de blog « Best of » regroupent les meilleurs articles dans un créneau spécifique et présentent les avantages et les inconvénients. J’adore cette idée car elle peut être utilisée dans n’importe quel secteur. Ce type d’article est populaire ; 24 % des blogueurs publient des articles de synthèse.
Bloguez sur les meilleurs films, chansons, jeux vidéo, voitures, hôtels, restaurants, universités, cours de référencement, outils de recherche de mots clés, ordinateurs, et la liste est longue.
Faites une recherche sur Google pour « meilleures perceuses 2022, » et vous verrez un tas de blogs d’amélioration de la maison et de bricolage. 123bricolage.fr a rédigé un article de blog compilant ses perceuses préférées de 2022.
Vous pouvez littéralement faire cela pour n’importe quoi, tant qu’il y a du trafic autour de ce mot-clé.
Décomposez les caractéristiques, les avantages, le pour et le contre de divers biens et services. Vous les entendez parfois sous le nom de « récapitulatifs de produits ». C’est une excellente idée d’article de blog pour les débutants, car vous n’avez pas besoin d’avoir les produits en main pour faire les critiques.
De nombreux blogueurs créent des sites Web de marketing affilié en utilisant cette stratégie.
14. Article « Demandez à un expert »
Trente-quatre pour cent des blogueurs publient des articles d’interview. L’interview d’un expert permet de renforcer l’autorité de votre blog tout en dénonçant quelqu’un qui est peut-être plus populaire que vous.
Cela se produit souvent dans le secteur du référencement ou en coaching, et vous pouvez trouver des experts en référencement qui interviewent d’autres experts en référencement ; cela va et vient.
Vous voulez trouver un expert de votre secteur que les gens connaissent, lui tendre la main et voir s’il peut répondre à certaines de vos questions. Pour trouver un expert :
- faites des recherches sur LinkedIn
- consultez la liste des membres des organisations professionnelles dans votre domaine
- recherchez les auteurs d’études ou d’articles populaires dans votre domaine
- rejoignez ou suivez les groupes/comptes de médias sociaux consacrés à votre domaine et trouvez les figures d’autorité ou demandez-leur des références.
Veillez à leur faciliter la tâche. Ne vous attendez pas à ce que l’expert passe une tonne de temps sur vous, vous devez donc présenter les questions dans un format simple, comme un formulaire Google.
Veillez à poser les questions que vos lecteurs veulent savoir, et pas seulement les questions que vous voulez savoir. Pour trouver ces questions, suivez les méthodes que nous vous avons suggérées précédemment : effectuez des recherches sur Quora, Reddit, utilisez un outil comme Answer the Public ou effectuez des recherches par mots clés avec un outil comme Ubersuggest.
Une fois que vous avez rassemblé tous ces éléments, vous pouvez les compiler dans un article de blog qui apporte de la valeur et des informations à vos lecteurs.
15. Articles de blog sur des sujets inspirés par vos utilisateurs
Vous êtes à la recherche d’idées de blog ? Pourquoi ne pas demander à vos lecteurs ?
Tournez-vous vers les canaux de médias sociaux que votre public utilise et demandez-leur ce qu’ils veulent lire.
Une fois que vous avez déterminé les sujets qui intéressent vos lecteurs, faites une recherche par mots-clés autour de ces sujets pour voir s’il y a un volume de recherche. Si c’est le cas, vous avez trouvé une brillante idée de blog.
16. Comparez deux produits ou services similaires
Quarante et un pour cent des blogueurs publient des billets d’opinion. Un type de billet d’opinion peut consister à comparer deux produits sous forme de versus : Coca-Cola contre Pepsi, iPhone contre Android, ou Mac contre Windows, pour ne citer que quelques exemples évidents. Bien entendu, vous devez vous assurer que le message est pertinent par rapport à votre créneau.
Digitiz est un site d’évaluation spécialisé dans ce type de sujets. Il a réalisé un guide comparant deux logiciels SEO, SEMRush et Ahrefs.
Ces articles comparatifs présentent les caractéristiques, les avantages, les bénéfices et les inconvénients de chaque outil afin d’aider le lecteur à décider lequel il doit utiliser dans son entreprise.
Vous pouvez faire cela pour n’importe quel créneau, tant qu’il y a un volume de recherche autour du sujet. Déterminez ce que les gens comparent dans votre secteur et rédigez un article comparatif à ce sujet.
17. Récit d’histoires/ »Apprenez de mes erreurs ».
Dans une enquête Twitter de 2021, 70 % des personnes interrogées ont déclaré vouloir entendre des histoires positives de la part des marques.
Quand avez-vous lu pour la dernière fois l’histoire d’une personne ayant accompli quelque chose d’exceptionnel ? Comment vous êtes-vous senti après l’avoir lue ? Avez-vous été motivé pour atteindre ce niveau d’excellence ?
Les articles de blog qui partagent des histoires et inspirent les autres peuvent être puissants. Ils aident à construire un public solide et à développer un lien entre l’auteur et ses lecteurs.
Les gens veulent entendre parler des autres qui surmontent les difficultés. Cela les incite à poursuivre leurs efforts et à surmonter leurs propres difficultés.
Conseils pour les histoires :
- Mettez sur papier vos expériences sur le terrain et ce que vous avez appris.
- Réfléchissez à la façon dont vous avez créé votre blog (ou votre marque en général). Racontez votre histoire !
- Racontez les erreurs que vous avez commises et les leçons que vous en avez tirées.
18. Articles de blog sur les articles de blog
Soixante-seize pour cent des blogueurs publient des articles pratiques. Puisque vous tenez un blog, pourquoi ne pas écrire un article sur la façon d’en créer un ?
C’est cette idée que vous êtes en train de lire en ce moment. Vous êtes en train de lire un article de blog sur la façon de rédiger des articles de blog. Voici un autre article sur la rédaction d’articles de blog.
Si vous êtes un blogueur et que vous avez du mal à trouver des idées, vous pouvez toujours rédiger un guide expliquant aux autres comment ils peuvent créer leur propre blog. Expliquez au lecteur comment utiliser ses centres d’intérêt et ses expériences pour gagner de l’argent en écrivant à leur sujet.
19. Guides pour débutants
Soixante-treize pour cent des utilisateurs parcourent les articles de blog. Une façon de fournir un contenu clair et facile à lire ? Un guide du débutant.
Tout le monde commence quelque part. En appelant votre article de blog un « guide du débutant », vous pouvez rendre un sujet intimidant plus facile à aborder.
Prenons l’exemple des crypto-monnaies.
La crypto est un sujet incroyablement populaire mais aussi assez compliqué.
Si vous pouviez mettre au point un guide du débutant à valeur ajoutée qui décompose les étapes de base dont vous avez besoin pour commencer, il pourrait servir de tremplin à quelqu’un pour se lancer et trouver le succès.
N’oubliez pas qu’un guide du débutant n’est pas un guide ultime. Il n’a pas besoin de tout couvrir ; il doit simplement aider les gens à démarrer.
Lorsque vous créez ce type d’article, pensez à ajouter des instructions simples, étape par étape, des informations générales sur les concepts de base et des liens vers des informations plus détaillées/avancées.
20. Études de cas
Les articles de blog sur des études de cas concrètes sont un excellent moyen d’accroître votre autorité et d’obtenir des liens retour.
Il est parfois plus facile d’apprendre et d’assimiler quelque chose lorsque vous voyez comment quelqu’un d’autre l’a fait. Une étude de cas documente les étapes d’un voyage pour que le lecteur puisse voir comment vous avez procédé. Vous pouvez le faire vous-même, ou vous pouvez faire une étude de cas sur quelqu’un d’autre.
Il ne s’agit pas nécessairement de la personne, mais plutôt du processus. Vous pouvez réaliser une étude de cas sur n’importe quel sujet, qu’il s’agisse de commerce, de fitness, de référencement, de régime ou de finances personnelles. Voici quelques exemples :
- Comment j’ai économisé 50 000 euros en six mois.
- Comment j’ai perdu 10 kilos en deux mois
- Ce que j’ai fait pour augmenter mon énergie en seulement quatre jours.
- Utilisons une étude de cas sur le référencement, par exemple.
Maxence Rigottier a réalisé une étude de cas dans laquelle il explique comment il est passé de 0 à 10000€ par mois avec youtube. Ils expliquent toutes les étapes nécessaires pour atteindre cet objectif.
Les études de cas prouvent que certaines choses sont possibles. C’est une chose de dire à quelqu’un comment faire, c’en est une autre de lui montrer que vous l’avez fait. Les études de cas demandent beaucoup de temps et un investissement important, c’est pourquoi je ne recommande pas cette stratégie tant que votre blog n’est pas établi.
Pour faire un post d’étude de cas :
- Recherchez les questions/problèmes courants dans votre secteur.
- Identifiez ceux que vous avez les moyens d’étudier. Par exemple, vous avez soit accès aux données (ou aux outils nécessaires pour les extraire), soit la possibilité de réaliser une enquête sur le sujet, soit les ressources pour mettre en place une étude.
- Réalisez l’étude/analyse et identifiez les conclusions les plus intéressantes.
- Rédigez un billet sur vos conclusions.
- Incluez des visualisations de données.
21. Posts de blog sur les coulisses
J’aime les entreprises et les marques qui montrent leur personnalité. Rédiger un article de blog sur votre entreprise, vos employés ou vous-même est un excellent moyen de lever le rideau et de montrer aux lecteurs que vous êtes une personne réelle.
Les articles sur les employés sont un moyen d’y parvenir.
Non seulement l’employé se sent valorisé, mais c’est excellent pour la notoriété de la marque et le recrutement. Ces types d’articles de blog génèrent également beaucoup de partages sociaux, ce qui peut contribuer à favoriser de nouvelles relations. C’est ce que fait Amazon avec un article sur la diversité culturelle et l’inclusion.
22. Posts de blogs avec des quiz et des sondages
En 2022, 32 % des spécialistes du marketing de contenu ont déclaré qu’ils prévoyaient d’augmenter leurs dépenses pour mieux connaître leurs publics. Quelle meilleure façon de le faire qu’avec des quiz ?
L’ajout de quiz à vos articles de blog est également un excellent moyen d’incorporer un peu de personnalité à votre site. Même si les gens aiment lire votre contenu, celui-ci peut devenir monotone au bout d’un moment. Le contenu interactif, comme les quiz ou les enquêtes, peut maintenir l’intérêt des lecteurs.
De plus, les quiz peuvent être un excellent moyen d’obtenir des pistes pour développer votre liste d’adresses électroniques.
Brut est réputé pour ses quiz. Ces derniers vont de la recherche du sosie d’une célébrité à des tests de compatibilité. Découvrez ce qui intéresse votre public et créez un quiz simple mais divertissant pour lui.
23. Articles de blog sur la productivité et la gestion du temps
Préférez-vous avoir plus de temps ou plus d’argent ? Quatre-vingt pour cent des adultes qui travaillent disent qu’ils préféreraient avoir plus de temps. Vous pouvez avoir un impact significatif sur la vie de quelqu’un si vous pouvez trouver un moyen de l’aider à maximiser ses 24 heures.
Vous pourriez bloguer sur des sujets tels que
- 17 astuces faciles pour gagner du temps
- Comment limiter les distractions au travail
- Guide complet pour planifier votre journée
Veillez à vous concentrer sur votre créneau lorsque vous écrivez sur le gain de temps. Si votre public est principalement composé de mères de famille, assurez-vous que les conseils s’appliquent au style de vie typique d’une mère occupée. Si votre public est composé d’étudiants, abordez des sujets tels que les déplacements, l’étude, la concentration et la limitation des distractions.
24. Couvrir des sujets controversés
Il n’est pas toujours facile d’écrire des articles éditoriaux sur des sujets controversés, mais cela peut attirer l’attention si l’on s’adresse au bon public. Si vous vous intéressez à la politique, à l’égalité des sexes, à l’avortement, à la religion ou à d’autres sujets similaires, vous pouvez écrire à ce sujet.
Écrivez sur ce qui se passe actuellement sur le sujet, sur les tendances et sur l’impact que cela a sur le pays. Lorsque vous écrivez sur des sujets controversés, il est généralement préférable de présenter le sujet comme un médiateur impartial. Vous apportez simplement l’information aux gens sans avoir d’opinion.
Bien sûr, vous pouvez prendre position si c’est ce que vous voulez faire. S’il y a une cause que vous soutenez ou qui vous intéresse, vous pouvez en parler dans votre blog.
25. Messages de blog liés à des fêtes spécifiques
Le trafic Internet est toujours plus important pendant les vacances. En 2021, le trafic a augmenté de 57 % par an.
Bien que j’encourage la rédaction de contenu à caractère permanent, il y a certaines exceptions – et le contenu de vacances en fait partie. Vous pouvez trouver des moyens d’incorporer du contenu spécifique aux fêtes dans votre niche. Par exemple, si vous avez un blog sur la pêche, vous pouvez rédiger un article sur les « meilleurs cadeaux de pêche ».
Quelle que soit la niche dans laquelle vous vous trouvez, vous pouvez trouver un moyen d’écrire du contenu de vacances. Vous pouvez même vous concentrer sur de petites fêtes comme la Saint-Valentin, la fête des mères ou la fête du travail.
Si vous êtes une marque de commerce électronique, réfléchissez aux produits que vous vendez et qui attirent les gens pendant les fêtes. Vous pouvez également créer un article de blog qui traite des produits/offres dans votre secteur pendant les vacances.
Conclusion : Idées de blog
Cette liste exhaustive d’idées de blogs devrait vous aider à déterminer les sujets sur lesquels vous pouvez écrire. Prenez certaines de ces idées et élaborez votre calendrier de contenu. Veillez à utiliser une variété d’options pour que les choses restent fraîches et intéressantes pour vos lecteurs.
N’oubliez pas que le plus difficile est de trouver des sujets, mais faites toujours passer vos intérêts en premier. Si vous bloguez sur un sujet que vous aimez, il vous sera beaucoup plus facile d’écrire régulièrement.
Apportez de la valeur à vos lecteurs, effectuez des recherches de mots-clés appropriées et suivez toujours les principes de base du référencement.