Il existe un grand nombre de sites web qui traitent de sujets différents, on retrouve par exemple des sites de vente et de livraison comme amazon.fr ou d’autres consacrés au cinéma comme allocinee.fr. Ils sont classés dans le moteur de recherche selon des critères très précis, le référencement est le plus important. Cette opération consiste à rendre le site plus connu et visité par plus de monde. Pour réussir cette procédure, il est important d’être très organisé et de fixer ses objectifs avant de se lancer dans la création de son site. D’ailleurs, un grand nombre de personnes préfèrent utiliser le référencement organique au lieu du payant, et ce, pour plusieurs raisons. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le référencement organique !
Quelle est la différence entre le référencement organique et payant ?
Le référencement est une opération qui permet à son site de se classer parmi les premières suggestions lorsqu’on effectue une recherche afin de favoriser sa plateforme web auprès des internautes et engendrer plus de visites. On peut noter qu’il existe deux types de référencement, celui dit organique et celui connu pour être payant. La première catégorie consiste à référencer son site gratuitement en utilisant des outils comme WordPress, cette méthode nécessite de la stratégie et une gestion régulière pour maintenir les premières places dans les résultats de recherche. La deuxième catégorie consiste à payer pour représenter la première suggestion durant une recherche, le point faible de cette méthode est que le site peut perdre directement sa position de leader dans le cas où on arrête de payer le moteur de recherche.
Donc, on peut déduire que si on a besoin d’un référencement pour une longue période, il est préférable d’opter pour celui dit organique même si celui-ci prend beaucoup de temps pour assurer et maintenir un bon classement pour son site. Le référencement payant est plus adapté à des situations à court terme comme à titre d’exemple dans le cas où vous créez un site pour faire connaître un événement ou faire vendre des tickets d’entrée, dès que vos objectifs seront atteints, la position du site ne se trouvera plus tout en haut.
Quels sont les types de référencement organique ?
Le référencement organique est le meilleur moyen de faire connaître son site à long terme et sans que ça ne coûte beaucoup d’argent. On retrouve ainsi deux types pour ce référencement qui sont les suivants :
- Le référencement qui se déroule sur le site (on-site) ;
- Le référencement qui se déroule en dehors du site (off-site).
La première catégorie consiste à augmenter le nombre de visiteurs de son site en suivant des critères très importants comme le fait de respecter un certain nombre de mots à dépasser et la bonne qualité des articles présents dans le site. Il faut également inclure des liens de ses sources si celles-ci sont encore actives. Il est également essentiel de mettre sur son site des photos ou des vidéos, sans oublier de leur attribuer un titre pour faciliter le classement des moteurs de recherche. Ensuite, il faut bien sélectionner les mots-clés importants, ces derniers doivent renvoyer directement au thème du sujet traité dans le site. Enfin, il faut donner une grande importance à la facilité d’utilisation de celui-ci avec des informations claires et bien hiérarchisées, avec l’optimisation et la rapidité du site à se charger.
On peut maintenant parler de la deuxième catégorie de référencement qui consiste à retrouver son site sous forme de lien dans d’autres plateformes ou dans les réseaux sociaux, et ce, pour augmenter fortement le nombre de visites. Il est donc intéressant de créer une page sur Facebook et de mettre des liens de son site sur celle-ci. Par exemple, si on possède un site de vente, on peut très bien partager sur sa page les photos des articles les plus beaux sans afficher le prix, et ce, pour donner une raison aux intéressés de visiter le site.
Comment choisir un nom de site attractif ?
Le nom du site fait partie des paramètres les plus importants, car celui-ci doit suivre quelques critères pour attirer un maximum de personnes. De ce fait, il est primordial que ce nom possède un rapport avec l’idée générale du site, il doit également être facile à prononcer et à retenir, il est conseillé de ne pas choisir une adresse trop lente ou qui contient beaucoup de caractères. Il est important de savoir que les adresses de site qui s’achèvent par « .com » sont plus connues que les autres.
Pour conclure, un référencement organique bien réalisé peut assurer le succès de son site et de ce fait, de son activité.