Les avantages et l'optimisation du maillage interne SEO

10 février 2021

Parfois considéré comme une simple insertion de liens entre divers articles d'un site web pouraméliorer l'indexation, le maillage interne du référencement est bien plus que cela. En effet, cette pratique peut vous aider à orienter la navigation de l'internaute vers un site web que vous avez spécifiquement ciblé. Surtout dans le cas du commerce électronique, guider le lecteur vers des sites où il peut acheter les produits qu'il recherche est globalement avantageux.

Qu'est-ce que le maillage interne SEO ?

Pour faire simple, le maillage interne consiste simplement à organiser les liens internes de son site web. Les liens internes de votre site web renverront le lecteur vers une autre page de votre domaine. Cette pratique peut apporter divers avantages si elle est utilisée correctement. Il s'agit essentiellement d'une page Web qui héberge un lien hypertexte qui vous renvoie vers une autre page du même site web traitant d'un sujet similaire.

Bien qu'il ne faille pas utiliser un trop grand nombre de liens, les utiliser de manière minutieuse, ou seulement lorsque cela est justifié, donne de meilleurs résultats. Si vous visitez différents sites Web et cliquez sur leurs liens hypertextes, vous verrez qu'ils vous renverront vers une autre page de leur domaine dans la plupart des cas. L'utilisation de cette technique de maillage aide grandement les moteurs de recherche à comprendre les sujets abordés par chaque page Web. Il est donc primordial de savoir comment configurer correctement le maillage dans votre stratégie de référencement, car cela offre de nombreux avantages.

Les différents avantages du maillage interne SEO

L'une des phases les plus importantes du référencement naturel est de créer un bon maillage interne. Contrairement à la technique du netlinking, en maillage interne, on a un contrôle complet sur les liens internes de leur domaine, ce qui en fait une technique beaucoup plus fluide. En termes d'expérience utilisateur, c'est d'autant plus avantageux qu'un consultant SEO ou un référenceur a besoin de mettre en place une bonne structure. La fluidité leur permet de guider à la fois les moteurs de recherche et les utilisateurs vers les pages qui nécessitent le plus de visibilité.

Essentiellement en termes de création d'un maillage, deux choses doivent être considérées, dans quelle mesure et avec quelle efficacité les internautes peuvent-ils naviguer dans son domaine et les moteurs de recherche puisqu'ils prennent en compte les liens internes d'une page. Atteindre les objectifs de référencement est beaucoup plus facile avec une structure interne appropriée, car cela améliorera la santé de votre site web dans son ensemble.

Les conseils pour optimiser le maillage interne SEO

Surtout lorsque vous débutez dans le maillage interne d'un site web, il est important de travailler sur de nouveaux contenus publiables. Cela permet aux moteurs de recherche de prendre en compte vos liens au fur et à mesure et non en groupes. En utilisant une base de calendrierpour publier du nouveau contenu et y placer les liens internes, vous ne risquez pas de faillir à votre plan. Sachez aussi que le contenu nouveau et dynamique est ce que les moteurs de recherche comme Google préfèrent le plus. Voici quelques autres conseils à prendre en compte pour optimiser votre maillage interne :

  • Ajouter des liens sur les articles anciens ;
  • Veiller à éviter les liens no follow ;
  • Faire attention au texte d’ancrage des liens internes ;
  • Plus de liens sur les pages à conversion élevée.

Le maillage interne SEO pour définir l'architecture d'un site web

Le maillage interne représente fondamentalement la base structurelle d'un site web. Offrir une expérience de qualité à l'utilisateur de votre site Web dépend principalement de la qualité de l'architecture de ce dernier. La même logique utilisée dans les bâtiments s'applique à la logique d'un site web, des fondations adéquates et solides offriront un référencement solide sur la page d'un site web. Une structure pyramidale organisée hiérarchiquement est généralement la façon dont la structure d'un site web prend la forme. Le lecteur Internet peut être dirigé vers des sous-pages à partir des liens de la page d'accueil. Les sous-niveaux sont également liés à un troisième niveau et ainsi de suite. Il faut visualiser comment l'utilisateur vivra son site web afin de créer une architecture spécifique. Cela signifie essentiellement que l'inclusion de liens qui satisferont les souhaits de l'utilisateur se traduira par la meilleure architecture de site web possible.

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