Les mots-clés sont des éléments déterminants quand on cherche à faire un projet SEO créatif et à succès. Ceux-ci doivent être choisis avec une précision hors pair, et pour cause, les mots-clés et surtout les mots-clés de longue traine vont vraiment booster votre site web, blog ou projet en général. Donc, avant de faire un choix définitif d’idées et de phrases, vous devez absolument penser préalablement à ces mots-clés. Aussi, votre contenu sera plus riche en utilisant des mots-clés précis, et enfin votre site sera référencé dans la catégorie que vous souhaitez en résultats sur les moteurs de recherche.
Qu’est-ce que des mots-clés de longue traine ?
Avant de vous expliquer cette notion, il faut que vous sachiez qu’il existe des mots-clés de courte traine et de longue traine. Les mots-clés de courte traine sont composés de quatre mots au maximum. Ils sont souvent en tête de la longue traine et le plus souvent, ils sont complètement génériques. C’est dans cette catégorie que des mots de type « bouffe chinoise », « livrer pizza », « cadeau saint valentin », « zoo proche » sont trouvables. D’un autre côté, les mots-clés de longue traine, quant à eux, sont composés d’au minimum trois mots, de ce fait, ils représentent les recherches les plus précises. Ces recherches-là sont à faible trafic, cependant, elles génèrent des résultats intéressants pour des visiteurs qui pourraient potentiellement être intéressés par le contenu.
Le type de phrases qui peuvent être utilisées dans ce sens, c’est le genre « cadeau anniversaire pas cher », « carte graphique écran QHD », « smartphone LG avis prix », etc. Bref, vous l’aurez compris, les mots-clés de longue traine sont plus longs, mais plus précis. C’est lors d’une recherche Google que ces mots-clés deviennent pertinents. C’est à vous d’utiliser cet atout dans le but de booster votre projet SEO.
Spécificités des mots-clés de courte traine
On ne peut pas parler de mots-clés de longue traine sans les comparer à ceux de longue traine, c’est pour cela que les deux parties suivantes de l’article vont tenter de vous informer le plus possible sur les mots-clés de la longue et courte traine, ainsi vous pourrez saisir une bonne fois pour toutes l’importance de ceux-ci en projet SEO. Il est vrai que les mots-clés de courte traine ont beaucoup d’inconvénients, néanmoins, si vous désirez de la visibilité et du trafic aisé, c’est sûrement un outil acceptable, il devra être aussi complémenté par des mots-clés de longue traine. Si votre site est jeune, il est impératif que vous évitiez ce type cependant, pensez à faire une stratégie de référencement avant toute chose. Voici les spécificités des mots-clés de courte traine :
- Le volume des recherches sera sûrement plus élevé que la longue traine ;
- Il est pratiquement impossible de booster un nouveau projet avec des mots-clés de courte traine ;
- Il y a beaucoup trop de concurrence dans le milieu de la courte traine ;
- La précision des mots-clés de courte traine est très faible ;
- Cette catégorie de mots-clés coûte très cher, même Google AdWords demande des prix très élevés pour ce type de traine.
Spécificités des mots-clés de longue traine
L’un des atouts majeurs de la longue traine, c’est que ce type de mots-clés sont des mots qui, peut-être, vont rester un long moment sans produire une traction importante, néanmoins, lorsqu’ils sont utilisés et que le référencement commence à fonctionner, ils sont très efficaces et attractifs. Si vous cherchez à monter un projet SEO de qualité avec du contenu qui fera attraction plus tard dans le temps, vous êtes sur la bonne voie, il est important de parler côté spécificités, donc :
- Le volume des recherches est beaucoup moins élevé que celui de la courte traine ;
- Vous pouvez booster votre site de façon aisée avec des mots-clés de longue traine ;
- La concurrence est nettement plus faible dans le milieu de la longue traine, votre site peut être ainsi optimisé facilement ;
- En termes de précision, les mots-clés de longue traine sont les plus précis, la vente de votre produit sera donc plus facile qu’en courte traine ;
- Les taux de conversion sont aussi plus élevés quand il s’agit de mots-clés de longue traine, c’est donc plus attractif ;
- Enfin, le coût des mots-clés de longue traine est plus faible, Google AdWords offre une réduction de ses prix pour l’utilisation des mots-clés de longue traine.