Les outils de référencement sont utilisés de nos jours pour améliorer l’indexation des sites Web de diverses entreprises, en optimisant leur positionnement sur le Web, grâce à l’analyse des back links et à la mémorisation de diverses statistiques de sites Web. il existe une quantité incroyable de ces outils disponibles sur le net, qu’ils soient payants ou gratuits. Ainsi savoir lequel est le plus adapté à son besoin est assez important pour améliorer sa visibilité sur le vaste réseau qu’est Internet.
Sommaire
Les outils SEO de chez Google : Google Analytics et GWT
Également appelée Google Webmaster Tools, la console de recherche Google est un ensemble d’outils gratuits proposés par Google pour aider les utilisateurs à mesurer les performances de leurs sites sur le moteur de recherche. Il est également possible de soumettre ses sitemaps pour créer un lien vers google. D’autres outils disponibles vous permettent de connaître les domaines de référencement, de suivre le trafic des recherches de votre site Web et de résoudre les problèmes à ce sujet. C’est un outil complet pour augmenter la visibilité de son site Web et optimiser son apparition dans les résultats de recherche. Un autre outil de référencement absolument indispensable fourni par Google est Google Analytics. Il fournit les principales fonctionnalités utiles à tout propriétaire de site Web, comme savoir à quel point l’audience est large. Différentes options analytiques qui affichent le comportement des utilisateurs du site Web, les performances globales de votre site Web et le calcul du ROI de votre référencement. Si vous débutez dans le secteur du référencement, c’est un incontournable car il s’agit d’un outil à la fois intuitif et gratuit qui améliorera la santé globale de votre site Web.
Les outils SEO : l’outil Ahrefs
S’imposant comme un outil puissant en termes de référencement depuis son lancement en 2011, Ahrefs s’est rapidement fait connaître sur sa fiabilité. Offrant aux utilisateurs la possibilité d’analyser des back links pointant vers un site internet et ce de manière permanente, le positionnement du site internet sur les recherches web est fortement influencé par ces liens. C’est un outil parfait pour les spécialistes du marketing Web et les référenceurs. Une fois la qualité des liens et leur état déterminés par l’outil, on peut optimiser l’apparition du site sur les moteurs de recherche. Une fonctionnalité d’audit de site Web est également disponible pour les utilisateurs, ainsi qu’un outil de comparaison de positionnement avec vos concurrents, utile pour voir comment chacun évolue. Tout cela est fourni par une interface très intuitive. À en juger par les différentes qualités de ce logiciel, il n’est pas étonnant qu’il devienne si notoire, en particulier parmi les agences de référencement et les référenceurs indépendants.
Les outils SEO : l’outil Majestic
Depuis son lancement en 2008, l’entreprise Majestic a réussi à remporter un franc succès dans le domaine du référencement. Avec une équipe professionnelle qui recueille et analyse en permanence les données Internet. Elle est passée à un nouveau nom de domaine devenu majestic.com en 2014. Et elle est aujourd’hui propriétaire de la plus grande base de données Internet au monde, cette gigantesque carte de données développée au fil des années en fait l’un des grands noms du monde. Le domaine du référencement. Mais ce n’est pas tout ce que l’entreprise Majestic a dans son ensemble d’outils. En effet, elle a développé son propre logiciel de référencement et même un logiciel de bot qui scanne des milliards de liens par jour. L’outil proposé par cette entreprise est très performant, vous donnant la possibilité de scanner à la fois la quantité et la qualité de vos back links. Connaître l’historique d’un nom de domaine est également une fonctionnalité très utile qui est disponible. Voici les indicateurs exclusifs proposés par l’outil Majestic :
- Le trust flow ;
- Le citation flow ;
- La flamme Majestic.
Les outils SEO : le logiciel Cocolyze
Si vous recherchez un outil SEO complet et facile à utiliser, Cocole est probablement l’outil qu’il vous faut. Cette solution de référencement vous permet d’obtenir diverses informations qui sont présentées dans un design très esthétique. Vous recevrez même des suggestions pour aider votre site Web à obtenir un meilleur positionnement sur google, c’est un logiciel avec un essai gratuit de 15 jours, devenant un outil payant par la suite.