Lorsque les rédacteurs s’asseyaient devant leur ordinateur et fixaient le curseur clignotant à l’écran, ils se demandaient comment trouver des idées pour leur prochain article.
Cela rendait le travail des rédacteurs très difficile car, en plus de baratter du contenu nouveau et passionnant jour après jour, ils devaient également trouver des accroches et des idées engageantes chaque fois qu’ils s’asseyaient pour écrire.
Toutefois, avec l’essor de l’intelligence artificielle (IA), les rédacteurs peuvent désormais souffler un peu, car l’IA peut les aider à générer des idées d’articles qui sont non seulement uniques, mais qui ont aussi le potentiel de se classer dans les moteurs de recherche.
Grâce à un large éventail de cas d’utilisation des logiciels de rédaction d’IA, les rédacteurs peuvent également obtenir de l’aide dans le processus de rédaction.
Dans cette optique, il n’est pas étonnant que les spécialistes du marketing de contenu et les professionnels du référencement adoptent largement cette technologie.
En outre, il existe des cas d’utilisation de ces logiciels qui n’auraient peut-être pas effleuré l’esprit des professionnels qui souhaitent faciliter leur travail tout en offrant un niveau de service plus élevé.
Qu’il s’agisse de logiciels de recrutement d’IA qui créent de meilleures descriptions de poste pour attirer les meilleurs talents ou d’outils de référencement d’IA qui vous aident à optimiser votre contenu pour un meilleur classement, le potentiel de l’IA dans le marketing de contenu est illimité.
Dans cet article, je vais explorer comment l’IA peut être utilisée pour rédiger des articles qui se classent sur les moteurs de recherche.
Cet article est fait pour vous si vous voulez garder une longueur d’avance sur la courbe de rédaction, produire du contenu de haute qualité qui se classe, et connaître les dernières tendances en matière d’IA et de marketing numérique.
Plongeons dans ce sujet.
Sommaire
Comment écrire des articles qui se classent : Cas d’utilisation de l’IA
Voici quelques façons différentes d’utiliser l’IA pour rédiger des articles.
Brainstorming d’idées
Un outil de rédaction d’IA peut aider à la recherche initiale d’idées, car il peut comprendre les besoins de l’utilisateur et fournir des suggestions pertinentes pour répondre à ces exigences.
Cela est particulièrement utile lorsqu’un utilisateur souffre du syndrome de la page blanche, car l’outil d’IA peut aider à rompre le cycle de fixation d’un écran blanc et à faire jaillir la créativité.
Rédaction de titres optimisés pour le référencement
De nombreux assistants d’écriture IA sont en mesure de vous aider à rédiger des titres optimisés pour le référencement.
Le processus de création de contenu est beaucoup plus facile lorsque vous partez du bon pied et que vous avez un titre accrocheur qui reflète précisément le sujet de votre article.
Un titre bien optimisé peut mieux se classer dans les moteurs de recherche et faire en sorte que les gens cliquent dessus lorsqu’ils le rencontrent.
Rédiger des méta-descriptions
Pour que les internautes cliquent sur votre article de blog lorsqu’il apparaît dans les résultats de recherche de Google, le titre et la méta-description doivent être optimisés.
Il ne sert à rien de produire un contenu de haute qualité si personne ne clique dessus lorsqu’il apparaît dans les SERPS. C’est pourquoi il peut être judicieux d’utiliser un assistant de rédaction IA pour vous aider à développer et à rédiger des méta-descriptions convaincantes.
Trouver et se concentrer sur les bons mots-clés
L’utilisation d’un outil de recherche de mots clés d’IA pour trouver et se concentrer sur les bons mots clés est essentielle si vous voulez que votre contenu soit réussi.
Qu’il s’agisse de créer un contenu long ou de rédiger des articles de blog plus courts, il est nécessaire d’intégrer les bons mots clés dans votre article si vous voulez que les moteurs de recherche trouvent et classent votre contenu.
Vous pouvez également utiliser un logiciel de suivi du classement des mots clés pour rester au top de votre classement.
Analyse de la concurrence
L’analyse de la concurrence peut revêtir différentes formes. Que vous souhaitiez créer un article de blog basé sur les titres pour lesquels vos concurrents sont classés ou analyser les mots et les phrases les plus courants utilisés dans le contenu d’un concurrent, il est essentiel de savoir à quoi vous vous mesurez.
En tant que telle, l’analyse concurrentielle est une partie importante du référencement.
Optimisation des images pour le référencement
Tout le monde ne pense pas que les images peuvent être optimisées pour le référencement lors de la création de contenu.
Cependant, un texte alternatif (alt) optimisé par des mots-clés peut aider votre article de blog à être mieux classé.
L’utilisation de contenu généré par l’IA pour les images permet de s’assurer que vos photos sont correctement étiquetées et nommées afin qu’elles apparaissent dans les résultats de recherche d’images de Google.
En outre, cela aide les personnes souffrant de déficiences visuelles, car le texte alt est lu à haute voix par les lecteurs d’écran.
Rédiger un contenu attrayant
La façon la plus courante d’utiliser l’IA pour rédiger des articles est d’utiliser un générateur de contenu pour rédiger un contenu qui accroche et retient l’attention du bon public cible.
Un rédacteur d’articles d’IA peut utiliser un ton de voix spécifique pour générer des articles de blog qui sont plus attrayants et intéressants à lire.
Associé à des rédacteurs humains experts du sujet sur lequel ils écrivent, un générateur de contenu IA peut faire passer la rédaction de contenu au niveau supérieur.
En utilisant le traitement du langage naturel dans le cadre d’un logiciel d’apprentissage automatique, les outils d’IA peuvent créer un contenu unique et frais ou même transformer un texte existant en un meilleur contenu.
Copywritting
Lorsqu’il s’agit de vendre des produits, les outils logiciels de rédaction assistée par ordinateur peuvent vous aider à élaborer des descriptions de produits et à rédiger des textes qui se vendent bien.
Grâce aux différents modèles de la plateforme que vous avez choisie, vous pouvez facilement créer des pages de vente et des campagnes d’e-mailing conçues pour convertir les prospects en clients.
Les petites entreprises et les startups peuvent faire passer leurs ventes et leur marketing au niveau supérieur grâce à des textes générés par l’IA.
Qu’il s’agisse de créer des pages de renvoi avec un texte pertinent décrivant les caractéristiques et les avantages d’un produit, ou de diffuser des annonces Google à fort taux de conversion, l’IA peut vous aider à vendre davantage et à développer votre entreprise.
Des moyens supplémentaires d’utiliser l’IA pour obtenir plus de trafic à partir de vos articles
La rédaction d’articles n’est pas le seul moyen de tirer le meilleur parti des outils d’IA pour attirer des visiteurs sur votre site Web.
Si vous souhaitez obtenir plus de trafic à partir de vos articles, voici quelques suggestions supplémentaires.
Utilisez l’IA pour créer de meilleures vidéos
Générer des scripts YouTube à partir d’un contenu existant (ou même de diverses idées d’articles de blog) est un excellent moyen de tirer le meilleur parti de votre contenu, ce qui se traduit par un trafic vidéo accru sur votre site.
L’utilisation de l’IA pour ce processus garantit que votre vidéo est correctement optimisée pour l’algorithme de YouTube et vous donne une longueur d’avance sur le processus de création de scripts afin que vous puissiez vous concentrer sur la création de contenu de qualité.
Par exemple, Jasper (anciennement Jarvis) propose des modèles spécifiques qui peuvent être utilisés pour générer des scripts YouTube à partir d’articles.
Utilisez l’IA pour transcrire vos vidéos
Divers logiciels de transcription par IA peuvent transcrire vos vidéos afin qu’elles soient correctement sous-titrées et indexées par YouTube.
Grâce à l’amélioration constante des algorithmes, la transcription de vidéos n’a jamais été aussi facile et accessible.
Utilisez l’IA pour créer des podcasts
Lorsque vous commencez à rédiger le script de votre podcast, vous pouvez utiliser les modèles d’idées de sujets de blog que l’on trouve dans de nombreux outils pour créer un contenu original, engageant et intéressant à écouter.
Ensuite, enregistrez le podcast en vous basant sur le script, et le tour est joué.
Il vous suffit d’utiliser l’un des nombreux sites d’hébergement de podcasts pour créer et publier facilement votre podcast afin que le monde entier puisse l’entendre.
Utilisez l’IA pour automatiser votre copie de marketing sur les médias sociaux
Des posts sur Linkedin aux fils de discussion sur Twitter, les créateurs de contenu peuvent affiner leur public cible et créer un contenu qui les attire.
En utilisant des outils d’IA pour prendre de l’avance sur votre marketing des médias sociaux, vous pouvez facilement vous assurer que votre contenu est optimisé correctement pour chaque plateforme de médias sociaux.
Cela vous permet de gagner du temps et d’améliorer votre portée et votre engagement, ce qui est crucial sur les plateformes de réseaux sociaux.
Vous pouvez également utiliser des outils de gestion des médias sociaux alimentés par l’IA pour vous aider à programmer vos publications et à analyser vos analyses.
Qui peut bénéficier de l’utilisation de l’IA ?
L’utilisation de l’intelligence artificielle peut intéresser de nombreux utilisateurs.
Des freelances aux propriétaires d’entreprises, voici quelques-uns des principaux utilisateurs qui peuvent bénéficier de l’IA.
Ceux qui veulent augmenter le trafic sur leur site Web
Le contenu écrit est l’un des aspects les plus importants du référencement, et en utilisant l’IA pour rédiger des articles, vous pouvez rapidement augmenter le trafic sur votre site Web.
Un contenu optimisé pour les moteurs de recherche est essentiel si vous voulez être bien classé dans les SERPS.
En tant que rédacteur de contenu adapté au référencement, AI peut vous aider à identifier les mots-clés et les expressions à cibler dans votre contenu.
Ceux qui veulent créer un contenu plus attrayant
Si vous souhaitez créer un contenu plus attrayant et intéressant à lire, l’utilisation de l’IA pour rédiger des articles est une excellente option.
En utilisant le traitement du langage naturel, l’IA peut vous aider à créer un contenu qui s’aligne sur ce qu’un humain écrirait.
En outre, il est essentiel de veiller à ce que votre contenu respecte les règles de grammaire appropriées si vous voulez que vos articles soient lisibles et attrayants.
Certains outils intègrent également un vérificateur de plagiat pour vous aider à éviter les problèmes juridiques.
Ceux qui veulent trouver de nouveaux sujets/accroches sur lesquels écrire
Les personnes impliquées dans le marketing numérique ont parfois du mal à trouver de nouveaux sujets ou accroches sur lesquels écrire, surtout si elles travaillent dans une sous-catégorie du secteur.
Les bonnes accroches peuvent augmenter le temps que quelqu’un passe à lire des articles sur votre site Web, ce qui est essentiel si vous voulez améliorer votre classement SEO.
Lorsqu’il s’agit d’accrocher quelqu’un, commencer par le bon type d’introduction d’article et poursuivre avec une histoire passionnante peut faire toute la différence.
C’est là que l’intelligence artificielle peut être bénéfique, car un rédacteur IA peut vous aider à développer de nouvelles idées et accroches pour votre contenu.
Ceux qui veulent gagner du temps sur la rédaction d’articles
Le blocage de l’écrivain ou le manque de temps pour écrire peuvent être un problème pour les blogueurs qui essaient de créer du nouveau contenu.
En ayant la possibilité de créer un flux de travail qui fonctionne pour vous et qui intègre facilement l’IA dans votre processus de rédaction, vous pouvez gagner beaucoup de temps sur la rédaction d’articles.
Conclusion
La création d’un meilleur contenu AI est un excellent moyen d’améliorer votre rédaction SEO, le trafic de votre site Web et votre classement général.
Qu’il s’agisse de générer des titres qui incitent les gens à cliquer, ou du contenu long qui engage, divertit et informe, il y a de nombreux avantages à utiliser les bons outils d’IA.